Actions en Haïti

Entrepreneurs du Monde est présent en Haïti depuis 2003 et soutient les petits entrepreneurs haïtiens par le biais du microcrédit. Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, Entrepreneurs du Monde a mis en place de nombreuses actions de solidarité pour soutenir la population et aider à la relance économique. Aujourd'hui, Entrepreneurs du Monde agi en Haïti à travers quatre (4) grands programmes :


ID Microfinance
ID Microfinance est un programme de microcrédit soutenu par Entrepreneurs du Monde depuis 2003. Grâce à l’appui d’ID Microfinance, des milliers de petits entrepreneurs haïtiens obtiennent un crédit qui leur permet d’augmenter leur stock, de varier les produits proposés à leurs clients, d’améliorer leur outil de travail… Petit à petit, leurs ventes augmentent et leur revenu aussi, ce qui a pour conséquence directe une amélioration générale des conditions de vie : alimentation, scolarisation des enfants, meilleur accès à la santé. Ce programme offre aussi un service d’encadrement psychosocial afin de soutenir psychologiquement et socialement les partenaires. Les actions de cette équipe sociale assurent un complément essentiel au travail des agents de crédit car elles permettent de soutenir les petits entrepreneurs et leurs familles sur des volets importants comme la santé, l’éducation, le logement et ainsi de contribuer à prévenir ou minimiser les accidents sociaux qui viennent trop souvent interrompre le renforcement économique des foyers.

Osezl’Entreprise
Entrepreneurs du Monde a créé le programme Osez l’Entreprise au début de l’année 2011.
Au départ, ce programme était appelé à pour promouvoir entrepreneuriat dans la zone de Corail en soutenant de petits entrepreneurs, victimes du séisme de janvier 2010, par un appui financier et non financier. De cette initiative, plusieurs entreprises ont vu le jour et des centaines d’emplois ont été créés dans la zone cible et ses environs.
Aujourd’hui Osez l’Entreprise évolue et s’émancipe en une structure spécialisée dans l’encadrement et le conseil aux Très Petites Entreprises (TPE). Ces services s’adressent à toutes les institutions, privées, publiques ou mixtes travaillant dans l’entreprenariat. L’objectif est de mettre l’expertise, les expériences du programme au service de l’entrepreneuriat en Haïti en intervenant directement auprès des entrepreneurs ou à travers les prescripteurs (Banques, ONG, Fondation, Institutions publiques, etc.)    


PALMIS Enèji
Palmis Enèji est le plus récent programme d’Entrepreneurs du Monde en Haïti. A travers ce programme, Entrepreneurs du Monde se propose de permettre aux familles haïtiennes les plus démunies l’accès à de l’énergie nécessaire pour la cuisson et l’éclairage, en faisant la promotion et en distribuant des matériels d’énergies propres. 
PALMIS Enèji a constitué un réseau de revendeurs à travers tout Haïti qui répondent à des exigences de qualité et de proximité. Ces revendeurs, formés gratuitement par PALMIS Enèji, distribuent et informent leurs riverains des avantages économiques, sanitaires et environnementaux des produits d’énergies propres pour lesquels PALMIS Enèji fait une vaste promotion.Grace à PALMIS Enèji, des centaines de familles haïtiennes ont aujourd’hui des lampes solaires pour s’éclairer la nuit, des réchauds améliorés et au GPL pour se faire à manger. 


HABITAT
Le programme Habitat est né des réflexions engagées par Entrepreneurs du Monde, suite au terrible tremblement de terre en Haïti qui a tué des milliers de personnes et laissé sans abris les centaines de milliers de rescapés, pour offrir à la population haïtienne un modèle de construction sécuritaire et résistante en cas de catastrophe naturelle. De cette démarche, un modèle de construction parasismique et paracyclonique a été élaboré et proposé à l’Etat haïtien. Ce modèle a été approuvé par les autorités haïtiennes en mai 2012. Aujourd'hui, le programme Habitat travaille sur deux volets :

®    Fabrication de matériaux de construction.
A travers ce volet, plusieurs artisans-entrepreneurs sont formés et encadrés dans leur projet d’entreprise. D’autres utilisent les Ateliers de Carrefour Feuille, créés par Entrepreneurs du Monde, pour appliquer leur savoir et produire des matériaux de construction à vendre à des constructeurs, des quincailleries ou des particuliers. 

®    Construction bâtiment.
Ce volet répond aux clients (personnes physiques ou morales) qui souhaitent réaliser leur construction avec modèle d’Entrepreneurs du Monde. Plusieurs dizaines de maisons résidentielles et de bureaux administratifs sont déjà construits via le programme habitat.




Pour en savoir plus sur nos actions en 2012, n’hésitez pas à lire notre bilan
Si vous souhaitez soutenir nos actions, rendez-vous sur notre page faire un don

Et retrouvez des informations sur nos programmes à travers le monde en consultant le site Internet d’Entrepreneurs du Monde